Regions de la france

Quels sont les 18 régions de France ?

Les 18 régions Grand Est (chef-lieu Strasbourg) ; Nouvelle-Aquitaine (chef-lieu Bordeaux) ; l’Auvergne-Rhône-Alpes (chef-lieu Lyon) ; la Bourgogne-Franche-Comté (chef-lieu Dijon) ; la Bretagne (chef-lieu Rennes) ; le Centre-Val de Loire (chef-lieu Orléans) ; la Corse (chef-lieu Ajaccio) ;

Quelle est la plus grande région de France ?

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France métropolitaine avec ses 84 061 kilomètres et près de 6 000 000 habitants.

Comment de région en France ?

Vous trouverez, ci-dessous, la liste actuelle des 13 régions métropolitaines et des 5 régions ultramarines françaises (donc 18 régions au total). Ce découpage des régions est entré en vigueur le 1er janvier 2016, suite à la réforme territoriale voulue par le président de la république.

Pourquoi les nouvelles régions de France ?

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions dote les régions françaises d’une taille adaptée aux enjeux économiques et de mobilité, qui leur permettra d’exercer à la bonne échelle leurs compétences stratégiques, de rivaliser avec les collectivités comparables en Europe et de réaliser des gains d’

Quels sont les 13 régions de la France ?

À l’issue de la réforme territoriale, la France compte 13 régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes. Bourgogne-Franche-Comté Bretagne. Centre-Val de Loire. Corse. Grand Est. Hauts-de- France . Ile-de- France .

C’est quoi une région exemple ?

Etendue de provinces autour d’une ville. Exemple : La région lyonnaise. Exemple : La région dorsale.

Quelle est la plus petite région de France ?

Préfecture : Strasbourg Superficie : 8 280 km² Population (2010) : 1 845 687 millions d’hab. Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L’Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine.

You might be interested:  Air france economy vs premium economy

Quel est le plus grand département français ?

Il se situe dans le Sud-ouest de la France . La Gironde est le plus grand département français. Sa superficie totale est de 10 000 km². La Gironde, dont le numéro départemental est le 33, possède 1,4 million d’habitants au dernier recensement.

Quelle est la région la plus peuplée ?

Avec 2 588 988 habitants au 1er janvier 2020, le Nord reste le département le plus peuplé de France ! Mais il perd lui aussi des habitants (-5468 en un an). Le Pas-de-Calais est le deuxième département des Hauts-de-France, avec 1 452 778 habitants (-5065 en un an).

Comment s’appelle notre région ?

A compter de demain, vendredi 30 septembre 2016, la région s’appellera officiellement Nouvelle-Aquitaine et sa capitale sera officiellement Bordeaux. Le décret portant fixation du nom et du chef-lieu de la région a été signé par le Premier ministre, hier.

C’est quoi la région ?

Territoire dont l’étendue variable est déterminée soit par une unité administrative ou économique, soit par la similitude du relief, du climat et de la végétation, soit par une communauté culturelle : La Ruhr est une grande région industrielle. Pays qui s’étend autour d’une ville, d’un lieu : La région de Rambouillet.

Qui a créé les régions de France ?

Après mai 1968, le général de Gaulle soumet au référendum un projet de réforme du Sénat et de création des Régions . Le titre Ier du projet constitutionnalisait l’existence des Régions comme collectivités territoriales. Il s’agissait des circonscriptions d’action régionale créées en 1960, plus la Corse.

Quelles sont les nouvelles régions ?

Cette nouvelle carte acte le rattachement des régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Auvergne et Rhône-Alpes. Bourgogne et Franche Comté Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Basse-Normandie et Haute-Normandie.

You might be interested:  Les villages de france

Quelles sont les nouvelles régions créées par la réforme territoriale de 2016 ?

Annonce de François Hollande l’Aquitaine, la Bretagne, la Corse, l’Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire resteraient inchangées ; fusion du Centre, de Poitou-Charentes et du Limousin ; fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon ; fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes ;

Quelle différence entre région et département ?

Le département est une sorte de super-assistante sociale, qui gère la solidarité (les aides, RSA, APA, aides sociales à l’enfance, PMI, etc). La région a un rôle de développement économique par l’aide aux entreprises, la gestion de la formation continue, de l’enseignement supérieur et des lycées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *